Sortie photo - La tour Eiffel au Lever du jour

Re: Sortie photo - La tour Eiffel au Lever du jour

Messagede Emir » 01 Déc 2013, 10:09

Lefredo a écrit:Pfff... :down:
Tout ça mérite un éclaircissement quand même, parce que ça fait quand même des années qu'on y fait des photos sans problème, même avec trépied

arfff au final pas trop genant pour photographier des nuages entre une palissade et des grilles métalliques... franchement la ville de Paris devient de moins en moins photogénique... sans parler de la saleté... :down: :down: :down:
Emir

Matériel: Nikon D700

Messagede Pixel0 » 01 Déc 2013, 11:37

sérieux ?!
navrée pour vous entre les nuages, la grille et les remarques sur le trépied.
Pixel0

Matériel: SAMSUNG WB500

Messagede JeanMarc » 01 Déc 2013, 19:43

Je confirme, l'esplanade en pierre du Trocadéro qui s'entend depuis le trottoir de la place jusqu'au promontoire surplombant le bassin et de bord à bord des bâtiments encadrant cette esplanade appartient au Musée National de la Marine qui se trouve à droite de l'esplanade quand on fait face à la Tour Eiffel. La notion d'espace privé est abusif mais la société libérale dans laquelle nous vivons n'accorde de liberté qu'à ce qui est susceptible de générer des profits pour le secteur privé au détriment du secteur public c'est à dire à notre détriment. Ainsi, tous le reste est sévèrement restreint et réprimé quand vous et moi ne respectons pas ces restrictions. Voilà la règle made in droit anglo-saxon qui prévaut aujourd'hui et ce depuis très longtemps. Hélas, elle n'a fait que croitre de façon exponentielle depuis quelques années. Donc le Musée National de la Marine et son esplanade appartiennent à l'Etat donc à nous ce devrait donc être un espace public. Mais non car le Musée National de la Marine est dans le jargon libéral une exploitation commerciale répondant aux règles du privé. Ainsi par extension, ce musée et son esplanade sont passés du statut d'espace public au statut d'espace privé accessible au public... Voila le tour de passe passe de nos politiciens libéraux de droite comme de gauche. Tu veux photographier sur l'esplanade avec un trépied tu n'as pas le droit parce que c'est dangereux ou parce que ça perturbe le flux des passants, parce que... raison de sécurité. Si tu paies, d'un seul coup les raisons précédemment évoquées s'évapore comme par magie.

Je n'exagère rien. Je vous parle d'expérience. Vous allez voir, c'est instructif.

En octobre 2008 J'ai été embarqué par la police pour avoir osé installer un trépied au jardin du Palais royal du coté des colonnes de Burène pour photographier une modèle avec mon Rolleiflex. Un ami tenait un réflecteur d'environ 1m de diamètre pour déboucher les ombres. Ni lui, ni moi, ni la modèle ne gênait la circulation des touristes qui étaient très peu nombreux en cette après-midi de dimanche d'octobre frigorifique. J'ai donc contesté poliment et insisté pour pouvoir faire mes photos comme je l'entendais et en les assurant que la modèle ne se dénudera pas et donc je ne n'atteindrai pas aux bonnes moeurs. Il nous ont alors emmenés au commandement suprême du Ministère de la Culture qui a ses bureaux dans une aile du Palais Royal. Incroyable, des gradés travaillaient dans les bureaux ce dimanche après-midi (au passage ça démontre bien que les fonctionnaires ne sont pas des fainéants comme ont veut nous le faire croire.) Ils nous ont reçu et m'ont fait savoir qu'il s'agissait d'un lieu privé qui pour pouvoir être photographié au trépied suppose que le photographe dispose des autorisations nécessaires. La gradée en chef m'a expliqué que c'était principalement pour des raisons de sécurité... Mon oeil lui ai-je rétorqué, c'est plutôt à cause des colonnes de Burène, il faut payer une dîme pour avoir le droit de les immortaliser au trépied. Je lui ai dit que je trouvais ça scandaleux car ce sont nos impôts qui financent leur entretient et qui ont même payé l'oeuvre qui de fait devrait nous appartenir à tous. Je n'ai pas lâché l'affaire et j'ai pu apprendre ainsi que le Ministère de la Culture avait en charge la gestion des droits sur l'ensemble des monuments et musées français appartenant à l'Etat et qu'effectivement des contrats étaient passés avec les artistes, architectes ou diverses entreprises leur garantissant des droits à rémunération pour toutes publications de leur création même si l'Etat ou une collectivité locale en avait intégralement financé la réalisation y compris le surplus lié à la notoriété de l'auteur. Bref, du racket légalisé pour servir les copains. Ainsi vous ne pouvez pas photographier les éclairages de la Tour Eiffel et d'une manière générale vous ne pouvez pas photographier au trépied 100% des monuments publics car le Ministère de la Culture s'y est mis à son tour pour imposer cette dime aux photographes à trépied.

Pour finir, la gradée en chef m'a autorisé à faire mes photos comme je voulais mais j'ai dû lui garantir que je ne les publierai pas, d'aucune manière que ce soit dans un cadre commercial quel qu'il soit et que je ne les exposerai pas, même gratuitement, sinon je serai poursuivi en justice si elle venait à apprendre que j'ai enfreint mon serment. Elle a pris mon identité à cette fin et nous avons perdu 1h.

Mais bon, rassurez vous : comme il n'y a pas des flics 24h/24 devant chaque monument public, vous n'avez que peu de chance de vous faire prendre si vous ne vous éternisez pas avec votre trépied.

Attention, il ne faut pas confondre avec l'usage d'un trépied sur la voie publique. C'est totalement différent. Là il s'agit d'une règle de sécurité publique d'ordre général. En effet, en certains endroits, la pose d'un trépied pose un problème de circulation obligeant les piétons à descendre sur la chaussée. La loi qui sécurise cette circulation a un caractère général et ne distingue pas les endroits où ça gène vraiment de ceux où ça ne gène pas du tout et elle ne vise pas le trépied en particulier mais l'encombrement de la voie publique d'une manière générale. En conséquence, sur la voie publique le trépied est interdit partout. Après, pour l'application de cette règle, c'est une affaire d'intelligence entre le photographe et l'agent de Police qui aura quoi qu'il arrive le dernier mot comme la loi le lui donne.

Voilà pour les éclaircissements demandés par Lefredo.
La photographie est le Gardien du Temps.
JeanMarc

Matériel: Nikon FM2/D700 - Hasselblad 500 CM - Plaubel Makina 67

Messagede Lefredo » 01 Déc 2013, 21:40

Merci beaucoup pour cette longue et détaillée réponse Jean Marc.
Ce matin les bras m'en s'en tombé, là ils vont rester définitivement par terre :mad:
Mes inspirations du moment sur mon Flickr : http://www.flickr.com/photos/fredericgrosso
Lefredo

Matériel: Nikon D300 et One J2

Messagede LeRenardPolaire » 02 Déc 2013, 00:29

Il est vrai que ma dernière session matinale du 19 juillet dernier s'est faite sans trépied.

C'est de plus en plus bizarre/énervant/frustrant ces restrictions...
Rémy, aka LeRenardPolaire ( http://500px.com/Le_Renard_Polaire )
LeRenardPolaire

Matériel: Canon EOS 5D³ Objectifs de 15 à 400mm

Messagede Emir » 02 Déc 2013, 22:46

C'est la fete, merci Jean-Marc :)
Emir

Matériel: Nikon D700

Messagede Pixel0 » 31 Déc 2013, 15:53

au fait ... est-ce que vous pensez que pour peindre un monument c'est pareil ? Il faudrait payer, même pour faire sa propre déco intérieure ?
(par curiosité intellectuelle, je ne sais pas peindre)
je suppose que oui ...
Pixel0

Matériel: SAMSUNG WB500

Précédente

Retourner vers Sorties photo du moment