Utilisation d'un trépied pour photos de nuit à Paris ?

Utilisation d'un trépied pour photos de nuit à Paris ?

Messagede JPB25 » 16 Avr 2015, 18:01

Bonjour,
Je réside dans l'Est de la France en franche-Comté je pense venir passer quelques jours à Paris avec plusieurs amis photographes amateurs et nous souhaiterions faire de belles photos de nuit en ville.
Je me suis laissé dire que l'utilisation d'un trépied était interdite sur la voie publique à Paris.

Merci d'avance pour une éventuelle réponse à cette question.
Bien cordialement.
JPB
JPB25
 
Messages: 2
Inscription: 16 Avr 2015, 17:45
Matériel: Nikon D800, Nikon 16-35 mm f/4, Nikon 70-200 mm f/2.8

Re: Utilisation d'un trépied pour photos de nuit à Paris ?

Messagede JeanMarc » 16 Avr 2015, 23:22

J'ignore si l'utilisation d'un Trepied est interdite à Paris mais je pense que la question se pose non pas en raison de la photographie mais en raison de l'obstruction de la voie publique. A Paris la circulation sur les trottoirs est très dense surtout dans les lieux touristiques. La pose d'un trépied est de nature à contraindre les passants de descendre sur la chaussée. Même près du trottoir ça peut être dangereux car c'est là où circulent les vélos à fond de train bien souvent et se prendre un Vélib' de 25 kg lancé à 25km/h ça peut casser plusieurs os...

Comme c'est une question de sécurité routière, elle est d'ordre public et la règle s'impose quel que soit le lieu dans Paris et quelle que soit l'heure même si vous êtes seul sur un trottoir de 10m de large à trois heures du matin. Mais bon les agents de la circulation ne sont pas bornés à ce point là. De toute façon au pire ils vous demanderont de remballer votre pied photo, vous obtempérez puis faites mine de partir puis vous revenez une fois qu'ils sont hors de vue, il y aura peu de chance qu'une seconde patrouille passe au même endroit dans l'heure qui suit.

Par contre il y a des lieux que l'on croit public alors qu'ils sont des lieux privés accessibles au public. Dans ces espaces il est interdit de photographier avec un pied photo sans autorisation car il est considéré qu'avec un pied photo le photographe a une démarche qui va au-delà du simple souvenir et a une intention de publication plus ou moins commerciale (journal, magasine, pub, etc...) Tel est le cas par exemple au jardin de Palais Royal. Je m'y suis fait chopé avec mon pied photo installé pour prendre un modèle dans le cadre des colonnes de Buren. La modèle et moi avons été emmenés dans les bureaux du ministère de la Culture qui se trouvent dans une des ailes du Palais Royal et propriétaire des lieux. On m'a expliqué cela. J'ai donc dû demander l'autorisation qui m'a été accordée à condition de ne pas publier mes photos.
La photographie est le Gardien du Temps.
Avatar de l’utilisateur
JeanMarc
 
Messages: 908
Inscription: 03 Avr 2011, 17:26
Localisation: Paris Ile-de-France
Matériel: Nikon FM2/D700 - Hasselblad 500 CM - Plaubel Makina 67

Re: Utilisation d'un trépied pour photos de nuit à Paris ?

Messagede JPB25 » 20 Avr 2015, 07:27

Merci JeanMarc pour ta réponse à ma question.
Cordialement.
JPB
JPB25
 
Messages: 2
Inscription: 16 Avr 2015, 17:45
Matériel: Nikon D800, Nikon 16-35 mm f/4, Nikon 70-200 mm f/2.8


Retourner vers Besoin d'aide

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron

Rechercher

Menu utilisateur

Connexion

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 267, le 08 Mar 2015, 13:19

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
Copyright © 2009 Afterburner - Free GPL Template. All Rights Reserved.