Le cercle des photographes

Re: Le cercle des photographes

Messagede SidSilver » 25 Juil 2014, 08:29

Facebook c'est quand même pas génial.
Le pire c'est que c'est devenu incontournable tellement tout le monde est dessus...
Bref, pour Sorties-Photo je reste sur le forum.
SidSilver

Matériel: -

Messagede Lutin75 » 25 Juil 2014, 15:41

Voilà tu as bien résumé "incontournable"

Sent from my Samsung Note2 using Tapatalk 4
Quelques fois il m'arrive de faire de la photo: http://www.fluidr.com/photos/bruxelles5/sets/
Lutin75

Matériel: Nikon D3s

Messagede Emir » 27 Juil 2014, 18:09

SidSilver a écrit:Facebook c'est quand même pas génial.
Le pire c'est que c'est devenu incontournable tellement tout le monde est dessus...
Bref, pour Sorties-Photo je reste sur le forum.

:like2: :like2: :like2:
Emir

Matériel: Nikon D700

Messagede JeanMarc » 04 Aoû 2014, 21:08

Concours faisant appel à la patience et à la réflexion des jeunes photographes qui n'ont qu'un film argentique moyen format de 12 poses et un Hasselblad argentique tout mécanique et manuel pour traiter un sujet libre dans la journée dans les rues de Tokyo. Ce concours est organisé par Hasselblad Japon et les participants viennent de différents pays. L'intérêt du concours : montrer que la course à la technologie chez les amateurs est ridicule et qu'avec un vieux boitier de plus de 30 ou 40 ans et une bonne pelloche de 12 poses on peut toujours faire de superbes photos et prendre son pied. Les participants sont jeunes et passionnés, il n'ont rien de vieux conservateurs anti-progrès. Ils nous prouvent simplement qu'il n'est pas besoin de blinder une carte de 32 Go en mitraillant comme un malade pour sortir du bon. Ils avouent que l'exercice est difficile car il impose des choix et de faire attention. 12 vues ce n'est pas beaucoup.

La photographie est le Gardien du Temps.
JeanMarc

Matériel: Nikon FM2/D700 - Hasselblad 500 CM - Plaubel Makina 67

Messagede SidSilver » 05 Aoû 2014, 06:34

Le problème JeanMarc c'est qu'on est à l'époque du Facile et Immédiat :razz:
SidSilver

Messagede JeanMarc » 05 Aoû 2014, 06:58

SidSilver a écrit:Le problème JeanMarc c'est qu'on est à l'époque du Facile et Immédiat :razz:

Sid,

Ce que tu dis n'est pas un problème, c'est un choix. Le jour où on sera à l'époque de manger nos propres ordures parce que c'est facile et immédiat le feras-tu ? J'en doute.

C'est comme ce que tu disais à propos de facebook : « Facebook c'est quand même pas génial. Le pire c'est que c'est devenu incontournable tellement tout le monde est dessus... ». Ton résumé a été encore plus raccourci par Lutin75 qui ne retient qu'une chose : « c'est incontournable. » façon de dire « on s'en fout de la qualité, tout le monde y est alors il faut y être. » C'est sa vision des choses, d'autres n'ont pas la même, comme Emir qui maintient la vie de ce site malgré l'évidence à très courte vue de certains qui se complaisent dans la médiocrité.

Les jeunes dans cette vidéos ont probablement tous un APN de qualité car quand on travaille avec un Hasselblad on est exigent. Cependant, il ont fait le choix de ne pas rester dans le tout facile et immédiat même si ils le pratiquent par ailleurs. Pour ma part j'utilise le facile et immédiat pour certaine photos sans grand intérêt ou pour les photos de théâtre car sur ce point le numérique surclasse l'argentique en terme de rapidité et d'ergonomie. Pour le reste, ce qui me tient à coeur il n'y a aucune urgence et je veux la meilleure qualité donc Hasselblad et argentique. C'est plus difficile mais justement c'est ça le pied.
JeanMarc

Messagede SidSilver » 05 Aoû 2014, 07:07

Tu prêches un convaincu tu sais...
Facebook j'y suis quasiment par obligation, mais pour Sorties-Photo par exemple je préfère rester sur le forum.
Pour la photo, j'aime les avantages du numérique, mon D700 me satisfait pleinement (même si un D4S serait le top :-) )
Mais ça ne m'empêche pas de sortir mon FM2 ou mon Yashica 635 quand j'ai envie de me faire plaisir autrement.
D'ailleurs depuis que j'ai le FM2 je n'ai pas ressorti mon F5, ce qui est dommage parce que c'est également un super appareil.

Edit : d'ailleurs j'attend avec impatience l'annonce de ta sortie argentique :like:
SidSilver

Messagede Lutin75 » 05 Aoû 2014, 07:46

Si je ne retiens qu'une chose c'est pour faire court et concis professeur Jean Marc

Pas envie de te copier avec des longs textes a n'en plus finir sur "si tu as pas un Hasellblad tu es un raté" et "si tu as pas un Hasselblad et que en plus tu es sur Facebook tu es un raté et un poireau"

Sauf que tu es un peu tout seul Jean Marc. A part 2 mecs qui te lisent et te répondent.

Ca me fait penser au mec qui disait "si a 50 ans tu as pas une Rolex tu as raté ta vie" remplace Rolex par Hasellblad.

Sinon y a des mecs qui ont des Hasellblad et qui font des belles photos (t'inquiète tu en fais pas partie) et il y a aussi des mecs qui ont des numériques et qui font des aussi belles photos (t'inquiète c'est pas mon cas non plus)

Un forum c'est un échange et un partage d'idées. Donc y a des mecs qui ont des Hasellblad et des mecs qui en ont pas. Y a des mecs qui ont un compte Facebook et d'autres qui n'en ont pas.

Lesquels sont les poireaux?

Si ca se trouve c'est toi qui fait peur aux nouveaux venu ici et les empêche de poster leirs photos faites avec leur Gsm ou leurs numériques a deux balles.
Tu as pas pensé a ca?

Bon sinon tu nous fais quand des chouettes photos nettes? Avec ou sans Hasellblad Jean Marc?

Sent from my Samsung Note2 using Tapatalk 4
Quelques fois il m'arrive de faire de la photo: http://www.fluidr.com/photos/bruxelles5/sets/
Lutin75

Matériel: Nikon D3s

Messagede SidSilver » 05 Aoû 2014, 08:00

T'y vas un peu fort quand même Lutin75.

Perso ma philosophie c'est : dans la vie il faut se faire plaisir sans être esclave des modes et des technos.
Si je veux me faire plaisir avec du numérique, je le fais, c'est très pratique et ça permet de faire de très belles photos dans des conditions qui sont quasi voir franchement impossible à maitriser en argentique.
Mais si je veux me faire plaisir avec du matos ancien, ba je vais pas me gêner non plus, c'est une approche différente avec un résultat différent, et ça fait aussi de très belles photos.

On peut avoir une belle bagnole dernier cri et aimer faire un tour dans une vieille bagnole de collection, les performances ne sont pas les mêmes, mais l'intention et le plaisir non plus. C'est juste 2 choses différentes, il n'y en a pas une meilleure que l'autre.

Après effectivement, il y en a qui se font plaisir avec leur téléphone à faire des photos plus ou moins pourries qu'ils postent sur Facebook... bon ba si ça leur fait plaisir où est le mal ?
SidSilver

Messagede JeanMarc » 05 Aoû 2014, 13:30

Ah lutin75, l'hôpital qui se fout de la charité... Mon Hasselblad vaut 4 fois moins cher que ton Nikon sans parler de tous tes équipements. Donc le coup de la Rollex tu oublies.

Tu confonds "paraitre" (qui semble t'obséder) et passion. Je sais que ma passion pour l'argentique et le moyen format te défrise mais comme tu le suggères si bien : chacun sa pratique, GSM, Compact, Bridge, reflex, moyen-format, numérique, argentique... Mais à chaque fois que tu dénigreras ma pratique pour la ridiculiser comme tu le fais systématiquement, je répondrai comme je l'entends sans te demander l'autorisation.

Enfin, tu dis "si ça se trouve c'est toi qui fait peur...", ben non ça ne se trouve pas car contrairement à toi je ne saute pas sur la moindre occasion pour dénigrer ce site. Je crois même que je fais comme les autres : le rendre intéressant. D'ailleurs ça me rappelle à quel point tu as dénigré le travail fait avec un iPhone et Instagram. Pour moi ce n'est pas ma tasse de thé, je l'avais dit mais j'avais dit aussi que ce qui était montré avait beaucoup d'intérêt, comme quoi l'outil ne fait pas la photographie.
JeanMarc

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bar des photographes